Entretien des massifs de fleurs
# Fleur du jardin - plante annuelle
Parce que les plantes d’ombre ne pousseront pas au soleil ! Sélectionnez attentivement les variétés que vous pourrez planter à l’ombre !
De toutes les variétés de fleurs annuelles qui existent, certaines ont la particularité de devoir être plantées à l’ombre.
Une exposition au nord, de hauts murs qui empêchent l’apparition du soleil, un balcon à l’ombre, un sous-bois… aucun souci pour elles ! Leur floraison tient de la fraîcheur qu’elles sauront conserver dans un lieu à l’abri des grosses chaleurs. Que vous les plantiez en jardinières, en suspensions, en pleine terre ou au milieu du gazon, les annuelles à planter à l'ombre vous permettront de fleurir l’ultime recoin de votre jardin que vous ne pensiez pas pouvoir exploiter.
Vous reconnaîtrez l’ombre naturelle générée par vos arbres, vos arbustes ou vos arbrisseaux et la pérennité de leur feuillage tout comme l’ombre causée par votre toiture. Prenez aussi en compte la durée quotidienne d’ensoleillement déterminée par la course du soleil, l’exposition et la qualité du sol. Tout ceci vous permettra de savoir quelles annuelles vous pourrez planter à l'ombre. N’oubliez pas que selon les saisons, la course du soleil varie et donc conjointement l’ensoleillement de votre jardin. Cependant, un terrain à l’ombre dispose tout de même de la lumière ambiante, suffisante au développement de beaucoup des massifs d’ombre. Une annuelle sensible aura besoin de moins de soleil, notamment pour ne pas succomber aux brulures qu’il peut provoquer. Son développement tient aussi de la région où elle se trouve. Une plante en mi-ombre dans le sud de la France exigera un emplacement plein soleil dans le nord comme à Lille.
Contrairement aux plantes vivaces, et pour assurer leur survie, les massifs d'ombre ont mis en place des stratégies afin de ne pas subir la sécheresse. Certaines développent leur feuillage en amont en hiver ou au printemps et fleurissent dès les beaux jours. Elles se mettent en « hibernation » dès que la sécheresse apparaît. D’autres plus hâtives fleurissent puis développent leur feuillage en automne dès les premières pluies. Elles disparaissent dès la fin du printemps et de l’été.
Les fleurs annuelles d'ombre sont délicates et toute aussi fleuries que les autres. En connaissant votre jardin, la qualité de sa terre et son ensoleillement, vous pourrez aisément en profiter. Succombez à de belles impatientes orange électriques qui feront la gaité de votre jardin de juin jusqu’au premières gelées combinées à des mini-pétunias bleu lavande ou bien laissez-vous attendrir par la douceur des bégonias retombant à fleurs doubles. Pensez aussi aux fuchsias, véritables stars de l’ombre !
Vous pouvez cultiver vous-mêmes vos plantes annuelles.