Les plus beaux végétaux pour aménager votre jardin
Vous habitez en ville et vous avez un petit extérieur que vous souhaitez végétaliser ? On vous a fait une petite sélection de plantes spéciales pour la ville ! Venez nous lire !
Vous habitez en ville et vous possédez un joli petit balcon ? Vous souhaitez le végétaliser afin de lui donner vie et d’apporter un peu de verdure à ce paysage urbain ? Cmonjardinier a fait pour vous et rien que pour vous une sélection de plantes à mettre sur votre balcon si vous habitez en ville !
Attention ! Il est bien évident que la rusticité des végétaux (leur résistance au froid) doit-être adaptée à votre région ! Savoir dans quelle zone de rusticité vous vous situez !
Si vous avez un balcon ensoleillé avec du vis-à-vis, le bambou est fait pour vous ! Son plus ? Il est très simple d’entretien : en été arrosez-les 1 à 2 fois par semaine, en hiver, n’arrosez qu’une fois la terre sèche et apportez un peu de paillage.
C’est une plante grimpante pouvant apporter une touche de romantisme à votre balcon ! C’est un arbuste facile de culture et plutôt résistant (jusqu’à -15°C). Vous pouvez l’arroser 1 fois toutes les semaines voire toutes les deux semaines en fonction de la chaleur.
Le jasmin fleuri généralement entre mai et juillet et dégage une bonne odeur printanière.
Si vous voulez des fleurs et de la couleur, le bougainvillier est l’une des plantes à mettre sur le balcon. Il supporte la sécheresse donc n’hésitez pas à laisser sécher la terre entre 2 arrosages.
Cependant, ce n’est pas une plante très résistante (seulement -5°C) veillez à la rentrer si vous habitez dans une zone ou les températures baissent facilement.
Vous pourrez cultiver, au plus grand bonheur des papilles gustatives de votre entourage, le laurier, le basilic ou encore le romarin. Ce sont les plantes plutôt faciles d'entretien. Le romain résiste à des températures pouvant aller jusqu'à -20°C ! Alors que le basilic redoute les températures en dessous de 10°C.
C’est la plante qui nous fait voyager de par sa couleur et son odeur ! Elle se cultive très bien en pot, pensez à l’arroser dès que la terre est sèche en surface. La taille n’est pas obligatoire.
C’est une jolie vivace aux fleurs mauves fleurissant entre juin et septembre. Elle n’est pas très rustique et ne résiste donc pas aux fortes gelées. Privilégiez l’agapanthe si votre climat est doux. Concernant l’arrosage, nous vous conseillons d’arroser tous les 15 jours lors des périodes chaudes (de mai à août).
C’est un magnifique arbuste à fleurs qui peut être aussi bien cultivé au soleil qu’à l’ombre, il n’est cependant pas très résistant -7°C à -15°C et n’apprécie donc pas les climats froids.
Arrosez régulièrement l’oranger du Mexique, environ 1 fois par semaine.
Le chèvrefeuille est l’une des plantes à mettre sur le balcon si celui-ci est ombragé. En juin et juillet, il fleurit et laisse apparaitre de jolies fleurs en tubes blanches, jaunes, roses et rouges.
Arrosez régulièrement votre chèvrefeuille et enlevez les fleurs et feuilles fanées pour une floraison plus abondante et longue.
D’une manière générale, le rhododendron ne demande que peu d’entretien. Arrosez dès que le sol est sec et supprimez les fleurs fanées ! En été vous pouvez pailler le sol afin que celui-ci garde sa fraicheur. Vous aurez de magnifiques fleurs colorées pour égayer votre balcon.
Saviez-vous que les magnifiques fleurs de l’hortensia varient en fonction de la composition du sol ? C’est un joli arbuste qui déteste la sècheresse. Il est donc important de l’arroser régulièrement, dès que la terre est sèche.
Plus d'informations sur la culture de l'hortensia !
Ces belles petites plantes sont des adeptes des coins ombragés, qui fleurissent de mai à octobre. Nous vous conseillions de les arroser assez régulièrement soit dès que la terre est sèche. Les impatiens ne supportent pas les climats trop froids. Si vous ne voulez pas qu’elles meurent, pensez à les rentrer une fois que les températures fraiches arrivent.
Ce magnifique arbre va donner à votre balcon un air un peu exotique. Il se plait à l'ombre ou à la mi-ombre et aime les sols frais. Il requiert un arrosage régulier, 1 à 2 fois par semaine au printemps et en été mais ne supporte pas un surplus d'humidité, son sol doit être bien drainé.
C'est une plante assez rustique pouvant résister jusqu'à -15°C/-20°C !
Plus de conseils pour garder un balcon vert en hiver.