Le traitement du jardin
# maladie cryptogamique - traitement des arbres fruitiers - arbres fruitiers - traitement bio jardin - traitement du verger
Découvrez si votre noyer est malade ou à quel stade de la maladie il en est. N’oubliez pas également de traiter votre verger de manière préventive.
Pour commencer, pulvérisez de la bouillie bordelaise au début du printemps par beau temps. Puis nettoyez le pied de l'arbre régulièrement. N'oubliez pas d'arroser régulièrement les jeunes sujets avec du purin d'ortie ou de prêle.
Lorsqu'on détecte cette maladie mortelle, il est trop tard. Coupez alors l'arbre et éliminez-le, les traitements du noyer seront alors inefficaces.
La lutte contre la maladie se révèle difficile. Débutez en réduisant la quantité d’ombre. Il est possible de conserver des arbres de grande valeur qui sont fortement atteints. D'une part en coupant les branches affectées. D'autre part en excisant les chancres au tronc.
En premier lieu, pensez chaque année aux engrais organiques. Le champignon s’attaque en priorité aux végétaux affaiblis par la sécheresse ainsi que l’humidité et aux plaies. Partant de ce fait, appliquez un cicatrisant. Puis éliminez les parties atteintes et enlevez la terre malade.
Des pulvérisations cupriques sont recommandées à intervalles de 7 à 10 jours en juin et en juillet, pendant les périodes de pluies prolongées.
Pulvérisez de la bouillie bordelaise au début du printemps par beau temps. Nettoyez le pied de l'arbre régulièrement. Arrosez régulièrement les jeunes sujet avec du purin d'ortie ou de prêle. Si la maladie est déclarée, il est trop tard, coupez et éliminez l’arbre.
En prévention, favorisez la présence de leurs prédateurs naturels. Dès mai, ensachez les fruits, afin d'empêcher les papillons de pondre dessus. Si la maladie atteint votre verger, suspendez des pièges à phéromones. Posez des pièges à chenilles en carton ondulé sur les branches et le tronc. Une fois qu'elles s'y seront réfugié, éliminez-les. Traitez votre arbre avec des macérations de rhubarbe ou d'absinthe.
En année classique, les populations auxiliaires suffisent à contrôler les populations de cochenilles. Sinon, des traitements d'hiver en pré-débourrement à base d’huiles blanches sont utilisables. L’application doit être positionnée au plus tard 3 semaines avant le débourrement afin d’éviter tout risque de brûlure. Si cela n’est pas suffisant, ajoutez-y du Calypso homologué et du Suprême.
Dans le cas de dommages importants aux pucerons, le traitement des noix avec "Decis" et "Karaté" est recommandé. Si un insecte nuisible est trouvé au stade initial de la lésion, alors vous pouvez essayer d'utiliser des décoctions et des infusions de plantes insecticides répulsives. L'arbre ne peut pas être pulvérisé pendant la floraison.
Ces acariens affectent peu la vie de la plante même s'ils perturbent son aspect esthétique et sa production. En hiver, coupez les bourgeons déformés et éliminez-les. Au printemps, après le débourrement des arbres, traitez avec un fongicide à base de soufre.
Installez des piégeages. L’adulte est capturé en vol pour attirer l’insecte et le capturer. L’ajout d’un attractif alimentaire, de type carbonate d’ammonium augmente le nombre de prises. À partir de la première apparition d’œufs découverts dans la femelle, il reste une semaine pour traiter avant les premières pontes. Sinon, utilisez un traitement de végétation : le Calypso.
Commencez par utiliser des ceintures de chasse pour empêcher les chenilles d'atteindre les feuilles et pour les attraper sur le tronc, puis détruisez-les. Autrement, des préparations microbiologiques sont utilisées : "Bitoksibacillin", "Lepidocide", "Dendrobacillin" ou des insecticides. Lors de la pulvérisation de l'écrou, la dose recommandée dans les instructions de préparation doit être respectée.
Pour se débarrasser de la teigne de la noix, appliquez les poisons systémiques recommandés pour les plantes fruitières dans le même dosage.
Il est possible d’utiliser un piégeage avec des phéromones de juin à août. L’utilisation du bacillus thuringiensis sur les jeunes larves est une autre option. On peut aussi procéder à un curage manuel des rameaux à l'aide d'un fil de fer pour éliminer les larves gourmandes. Après cette opération, utilisez impérativement un mastic arboricole. Il vous est possible, comme lutte chimique et en cas de forte infestation, d’utiliser un produit insecticide homologué.
À des fins de prévention, enlevez les branches malades, faibles et endommagées. Quand un scarabée frappe un arbre, il est nécessaire de le pulvériser avec des insecticides. S'il y a des signes de dommage de l'acarien verruqueux de la noix, l'arbre doit être traité avec un acaricide approuvé. Les traitements du noyer doivent être choisis correctement.
Les pièges à phéromones sont utilisés de mai à septembre. La substance attirante qu'ils contiennent attire les mâles, ce qui permet de les détruire et ainsi de réduire considérablement le nombre de descendants.
A lire aussi Prévention des maladies du verger et Les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer.