Maladies des plantes
# maladie cryptogamique - traitement du verger - arbres fruitiers
Découvrez ici les principales maladies et parasites du prunier ! Apprenez à repérer les premiers symptomes et vous serez plus à même de réagir à temps.
C’est une des maladies du prunier les plus fréquentes. Elle est due à un champignon, qui se révèlera par la présence de taches rondes rouge voir violacées sur les feuilles. À la suite d’une forte attaque, ces dernières peuvent finir par jaunir et tomber.
Ce champignon entrave le développement de tous les organes de l’arbre. Les conditions de chaleur et de sécheresse sont favorables à son apparition. Il provoque des amas farineux blancs sur la face inférieure des feuilles. Les fruits peuvent aussi être attaqués.
C’est une maladie à l’origine d’un champignon, sa propagation est donc favorisée par un microclimat humide. La moniliose se développe sur les fleurs et les fruits, provoquant une pourriture mauve devenant brune molle. On observe ensuite des cercles concentriques et une momification des fruits qui restent accrochés à l’arbre.
Bien connue, c’est donc un champignon qui se propage sous la forme de tâches orangées sur la face supérieure et inférieure des feuilles, les fruits tombent également.
Il s'agit d'une bactérie qui entraîne la nécrose des feuilles, des fleurs puis des fruits. On observe gommose, chancre, dessèchement des branches infectées puis les fruits sont tachés. C'est également une des maladies du prunier les plus fréquentes.
C’est un exsudat de gomme c’est-à-dire une boule de sève agglutinée. Ce n’est pas une maladie en soi mais seulement le symptôme d’une maladie ou d’un stress agressif. Taille trop sévère, vieillissement, fertilisation déséquilibrée, mauvaise adaptation à l’environnement, bactériose… C’est pour cela qu’il est difficile d’y remédier directement, il est alors important d’en trouver la cause.
C’est le nom d’une chenille qui apparaît au début du printemps et qui creuse des galeries ce qui détruit votre arbre fruitier et sa récolte. Vous pouvez apercevoir les rameaux qui se flétrissent.
Plusieurs espèces de Cochenilles peuvent venir élire domicile sur les Pruniers : Cochenille rouge du Poirier, cochenille du Cornouiller, Cochenille Virgule, Lécanine des Pruniers, et plus rarement Pou de San José. Les vergers bio ont rarement de gros problèmes avec les cochenilles. Les cochenilles sont reconnaissables par leur bouclier de cire blanche qu’elles sécrètent. Les symptômes sont une déformation de l’écorce et des jeunes pousses suite à la ponte d’approximativement cinquante larves par la femelle. En conséquence, la production de fruits est réduite.
Ces petits insectes affaiblissent l’arbre en réduisant sa capacité à effectuer la photosynthèse. En effet les sucions de sèves attaquent les feuilles qui s’enroulent ou chutent. Ils provoquent aussi la fumagine.
C’est un papillon triangulaire gris cendré, mais il est surtout agressif à l’état de chenille. La femelle pond sur la partie inférieure des fruits, ce qui donne des chenilles rose vif à tête brun foncé qui se développent dans le fruit avant d’atteindre l’écorce ou le sol. Les fruits finissent par tomber.
Cette mouche jaune aux yeux verts est surtout présente dans les régions méditerranéennes. Elle pond ses œufs dans les fruits dont les larves se nourriront. Les fruits nécrosés tombent.
L’araignée rouge est en réalité un acarien ravageur piqueur qui se nourrit du suc vacuolaire des cellules, provoquant leur mort. Ils entrainent donc le dépérissement progressif du prunier. Les femelles adultes sont à peine visibles à l’œil nu (0.4 mm). Les symptômes ne deviennent visibles qu'après une forte infestation : présence d'une fine toile autour des feuilles, de nombreuses traces de piqûres (tout petits points blancs ou jaunes) sur les feuilles atteintes, qui jaunissent et finissent par tomber.
Vous souhaitez faire traiter vos pruniers par nos jardiniers professionnels ?
Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous :