Les gestes bio du jardin
La raréfaction des sites de nidification naturels constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici nos conseils pour installer votre nichoir et favoriser la création des nids.
Les mésanges sont de précieux auxiliaires pour le jardinier. Découvrons les avantages, et comment les attirer grâce à l'installation d'un nichoir pour mésanges.
Ces oiseaux consomment des graines, des fruits, mais aussi des insectes pour nourrir sa couvée. C'est un précieux allié.
Premièrement leurs populations sont en déclin à cause des pesticides. Et deuxièmement ils ont un gros souci à trouver des sites de nidification notamment tous les oiseaux dit 'caverne' qui nichent dans des infructueux ou dans des troncs d'arbres pourris et vieux. Ils peuvent s'y installer et la plupart du temps on abat ces vieux arbres pour des raisons de sécurité.
L'idée de faire des nichoirs à mésanges et bien entendu d'attirer ces petits oiseaux. Ce sont des acrobates hors pair et ce sont de précieux auxiliaires pour le jardinier, puisqu'elles vont limiter les populations de chenilles qui posent bien des soucis aux jardiniers.
Notamment, on va penser à toutes ces chenilles qui viennent dévorer les légumes. Entre autres, on peut évoquer la plus célèbre la piéride du chou qui peut laisser un chou à l'état de filament en quelques jours.
Une maison quand elle est en période de couvée un couple peut aller jusqu'à manger sain sans insecte par jour. Il existe différents types de nichoirs pour des oiseaux. Ce sont des nichoirs fermés :
Ce qui va déterminer le type d'oiseaux que nous allons accueillir dans cet habitat, c'est le diamètre du trou d'envol qui est extrêmement important. A savoir 28 mm pour une mésange bleu. De toutes petites mésanges (les mésanges 'charbonnières') sont bien plus grandes, on va aller jusqu'à 32 mm.
Il existe deux grandes périodes d'implantation pour les nichoirs :
Ces deux périodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'avantage de poser un nichoir à l'automne et qu'il va permettre aux oiseaux potentiellement de pouvoir l'occuper pendant l'hiver pendant les grands froids et surtout de pouvoir le repérer.
Il est vraiment obligatoire de nettoyer le nichoir chaque année parce qu'on fait un certain nombre de parasites peuvent venir s'y installer que le nichoir était occupé pas occupé et les oiseaux ont absolument besoin d'un endroit qui soit propre et sain pour le nettoyer. On utilise une brosse métallique éventuellement un peu d'eau de Javel diluée avec de l'eau ou sinon plus efficace. C'est le chalumeau qui est l'outil préféré des apiculteurs.