Les gestes bio du jardin
La phacélie comporte de nombreux d’avantages. Elle attire les insectes, désherbe le sol sans la main de l’homme et surtout elle enrichit le sol.
La phacélie est une majestueuse plante annuelle aux fleurs bleues parfumées.
Mais son principal atout, c'est d'attirer d'innombrables insectes. Des insectes pollinisateurs, tout en enrichissant le sol. La phacélie est indispensable dans les jardins respectueux de l'environnement. De plus, elle possède ce côté très décoratif avec ses fleurs bleues, et elle contribue fortement à la biodiversité. Cette plante sort des petites fleurs de 1 cm de diamètre, très parfumées, regroupées en inflorescences en forme de crosse. Le nectar de la phacélie est remarquable par la capacité d'attirer les abeilles, les bourdons, et bien d'autres insectes pollinisateurs utiles au jardin et au verger.
Sachez que le miel issu de la phacélie est abondant, très parfumé, de couleur foncée. La phacélie sait lutter contre le carpocapse dans le verger. Elle lutte aussi contre les pucerons et la niger du pommier, elle est donc très utile pour le verger. Cette plante fleurit à partir du mois de mai jusqu'en automne sur le principe des semis échelonnés. Les premiers semis peuvent commencer dès le mois de mars, lorsque les températures atteignent 10 degrés, et jusqu'à la fin mai, pourvu que les températures cette fois ci ne dépassent pas 25 degrés.
La reprise des semis a lieu en fin d'été, bien entendu, après les périodes chaudes.
Cette plante mellifère est néanmoins un peu capricieuse pour la levée. En effet, ces graines exigent de lever dans le noir. C'est à dire qu'elles doivent obligatoirement être recacher après le semis. Une implantation en automne de la phacélie permet aux abeilles et aux insectes auxiliaires de faire des provisions avant l'hiver. La phacélie est une plante annuelle, elle disparaît lorsque la température descend en dessous de 10 degrés. Si l'hiver reste doux il y a de fortes chances de la retrouver au printemps suivant. Pour finir, elle a la particularité de désherber sans herbicides, sans la main de l'homme.
Elle atteint sa maturité au bout de trois à quatre mois ce qui étouffe les plantes indésirables qu'on ne voudrait pas voir dans son jardin. Si la phacélie a la particularité de désherber son jardin sans la main de l'homme, elle a aussi un autre avantage. Lequel ?
Elle a la faculté d'enrichir le sol comme engrais vert. Et oui, semée entre deux cultures de légumes, elle vous permettra d'avoir des légumes beaucoup plus gros, sans le moindre engrais. Elle dispose d'un système racinaire très dense qui meuble le sol en profondeur sans l'utilisation d'outils. Enfin, elle travaille le sol en douceur à votre place sans le tasser. Une fois fanées, les fleurs de la phacélie forment des capsules qui s'ouvrent, contenant quatre graines bien noires. C'est alors le bon moment pour la faucher ou la broyer et l'enfouir dans le sol pour qu'elle l'enrichisse en humus et en azote.