Entretien du jardin
# entretien du jardin - plantation fleur
Connaissez-vous les plantes couvre-sols? Peu contraignantes et très florissantes, leur plantation et leur entretien est très facile!
L'avantage des couvre-sols est qu'ils sont très autonomes et ne demandent pas un entretien trop contraignant.
Cependant, pour être efficaces et en bonne santé, ils nécessitent une légère préparation et un bon suivi sur les premiers mois.
L'entretien des couvre-sols et leur mise en place dépendra notamment de la variété que vous avez choisi, mais aussi de la nature du terrain sur lequel vous souhaitez les planter.
Sur ces terrains, le principal enjeu sera de minimiser au maximum l'arrivée des mauvaises herbes.
Pour cela, commencez par désherber soigneusement le terrain. Puis épandez une couche de mulch organique (paillage) de 15 cm d'épaisseur pour éviter le développement de semis indésirables. Vous pourrez enfin piquer vos couvre-sols vivaces à intervalles réguliers.
Dans ce cas de figure, l'objectif ne sera pas d'interdire la présence de mauvaises herbes, mais de meubler harmonieusement un coin disgracieux de votre jardin. Attention cependant à choisir une variété de couvre-sols adaptée à ces conditions.
Les Zauschneria - par exemple - sauront parfaitement s'adapter à vos parcelles de terrain maigre pour les fleurir gracieusement.
Si vous souhaitez habiller un coin ombragé de votre jardin avec un couvre-sol : le Pachysandra terminalis sera le plus adapté.
Le lierre, les épimediums, les Chrysospleniums et les Ophiopogons peuvent également être envisagés.
Le Stachys byzantina est sans doute la variété la plus adaptée pour se développer malgré la sécheresse du sol.
Vous pouvez l'utiliser en bordure ou en rocaille avec des Armeria, euphorbes, lavandes ou œillets.
Pour en savoir davantage sur les couvre-sols les plus adaptés à votre terrain et votre exposition : consulter l'article de Promesse de fleurs.
Les couvre-sols nécessitent un léger entretien sur les premiers mois. Par la suite, vous serez tranquille et pourrez les laisser fleurir votre jardin sans avoir besoin d'intervenir !
L'avantage des couvre-sols c'est qu'ils se développent dans tous les endroits du jardin, à l’ombre, au sec, ou encore au pied des arbres.
Durant les premiers mois, arrosez généreusement et désherbez entre les différents plants.
Par la suite, vos couvre-sols seront davantage autonomes et occuperons tout l'espace : ne laissant donc plus la place pour les mauvaises herbes parasites.
Vous reconnaitrez un bon couvre-sol car il formera un tapis relativement épais.
A lire aussi : Comment construire un joli massif de fleurs pérenne ?