Les plus beaux végétaux pour aménager votre jardin
# plante annuelle - Plantation fleur
Les plantes grimpantes sont magnifiques et sont parfaites pour habiller un mur, une pergola, un grillage ou une treille. En voici plusieurs exemples.
En plein mois d’août et avec la présence de cette chaleur, on apprécie de profiter de son jardin et de toutes les couleurs que la nature a à nous offrir l’été. Les plantes grimpantes sont très réputée pour embellir vos espaces verts.
Parmi ces couleurs, les rosiers grimpants ont un franc succès et les plantes grimpantes ont toute leur place ! Il est vrai que ces derniers nous enivrent avec leur parfum. Et que pensez du jasmin étoilé, des chèvrefeuilles ou bien encore des clématites ou des glycines ? Toutes ces jolies plantes grimpantes ne passeront pas inaperçues cet été !
Il existe beaucoup d’espèces de chèvrefeuilles. Certaines parfumées, d’autres moins. Cette jolie liane possède une croissance rapide. Elle affectionne les sols frais et riches. Pensez à les planter à la mi-ombre car son feuillage préfère escalader les supports jusqu’à 5m de hauteur dans cet endroit.
En revanche, pensez au fait que leurs lianes ont tendance à se dégarnir à la base. Il est conseillé de prévoir une vivace ou un arbuste pour masquer cette base. La croissance de ses tiges se fera de manière verticale et par enlacement. Vous souhaitez avoir un chèvrefeuille parfumé ? Pensez à ces variétés : Lonicera caprifolium, Lonicera periclymenum, Lonicera japonica (qui possède une longue floraison jaune voire blanche de mai à septembre sur un feuillage semi-persistant). Les chèvrefeuilles persistants font également d’excellentes haies qui habillent une clôture rigide ou semi rigide. Ils remplacent avantageusement thuyas, lauriers et autres végétaux habituels utilisés en haie. Ils sont véritablement occultants.
Cette jolie plante possède des lianes vigoureuses (autant pour la variété de Chine comme celle du Japon). Étant vigoureuses, elles vont demander beaucoup plus d’attention sur la plantation. En effet, certaines atteignant jusqu’à 20m d’envergure, il va leur falloir un support robuste pour résister à leur fort tempérament. Il est conseillé de planter un plant issu de greffe. Pourquoi ? Ce plant assurera une floraison plus rapide même s'il a l’inconvénient d’être un peu plus onéreux. Pour cette variété, exposition ensoleillée nécessaire, avec un sol pas trop calcaire de préférence. Enrichissez-le en matière organique pour un plus beau rendu.
Son parfum enivrant va forcément vous dire quelque chose. Ils s’enlacent très facilement sur tous types de supports : un grillage, une clôture, un treillage. Ils ont besoin d’un emplacement très chaud dans votre jardin, car les variétés de jasmins parfumées sont en effet exotiques. Qu’il soit officinal ou à parfum, ce plant craindra les températures inférieures à -10°c. Son feuillage va s’épanouir en juillet mais aussi en septembre. Ils embaumeront votre jardin particulièrement le soir. Si votre sol est situé en plein soleil, à l’abri des courants d’air et est bien drainé, on peut dire que le tour est joué !
Parlons aujourd’hui d’une variété de clématite particulière : la clématite armandii. Il faut lui accorder un endroit assez abrité des vents froids et elle se plante en terre profonde. Elle résistera jusque -10°c et peut monter jusqu’à 8m de haut. Elle va s’accrocher à du treillage par exemple, par les pétioles de ses feuilles longues et pointues. La période où elle s’épanouie le plus ? En février-mars. Et oui, vous verrez alors apparaitre de gros boutons replets qui s’assemblent alors en beaux bouquets. Ils vont vous offrir des fleurs étoilées avec des pétales blanches. Elle est connue pour dévoiler une odeur de vanille un peu miellée, un délice !
Cette très belle variété (le wattaka siensis) saura s’enlacer dans vos pergolas au point de les garnir très rapidement de son beau feuillage caduc avec peu de densité. Ces fleurs sont un bonheur à regarder car elles peuvent être rosées en forme d’étoiles, disposées en grappe durant tout l’été. La variété des asclépiades est davantage adaptée à un patio, voire une tonnelle. Elles possèdent une senteur douce et agréable. Il est recommandé de les placer au soleil voire en ombre légère. Pour le sol, préférez un sol bien drainé et sain.
Cette variété d’hortensias est assez méconnue dans l’univers du jardinage. Excepté le classique Petiolaris, ces hortensias offrent de très jolis hortensias pour l’ombre. Ils sont connus pour être auto grimpants. En effet, ils s’accrochent de leur côté avec leurs petits crampons. Qu’ils soient en exposition nord ou sud, ils fleurissent. Pensez à en placer pour habiller une clôture, un mur, ou un tronc d’arbre mal exposé par exemple.
Quant au Petiolaris, il est parfait pour une jolie floraison en ombelles blanches. Il existe également le Seemanii, qui possède un feuillage vernissé. Enfin, pensez aux Schizophragmas hydrangeoides. Toutes ces variétés nécessitent une plantation en terre de bruyère.
Vous souhaitez avoir des jolies plantes grimpantes dans votre jardin ? Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous :