fbpx

Aménager son potager bio

Aménager son potager bio

Idées d'aménagement pour votre jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# -

Pour faire un pas vers un mode de vie plus sain et en accord avec l’environnement : vous pouvez vous initier au potager bio !

Créer un potager en agriculture biologique

Qu’il soit dans un jardin, une terrasse, une cour ou sur un balcon, aménager son potager bio est de plus en plus prisé aujourd’hui, car c’est le premier pas vers un mode de vie sain et en accord avec l’environnement.

Quelques étapes sont à prendre en compte afin de concrétiser ce projet et d’en profiter au maximum.

Avant de créer son potager bio, la question qui revient souvent est :

Quelle est la différence entre un potager bio et un potager ordinaire ?

La principale différence est sans doute celle qui nous vient tous en tête lorsqu'on aborde le bio. C'est-à-dire la culture sans engrais de synthèse ni traitement chimique.

Néanmoins, le choix d’un potager bio, ce n’est pas que ça. Quand on cultive du bio, on recherche « le bien-être » de ce que l’on cultive. Il faut donc prendre en considération l’assemblage des plantes potagères par affinités. Certaines « s’apprécient » comme la fraise et le poireau tandis que d’autres « se détestent » comme le haricot et l’oignon.

L'amendement enfin doit se faire principalement par du compost et des engrais bio. En revanche, les traitements doivent s'effectuer si nécessaire au moyen des produits certifiés bio ou d'infusions.

 

La création du potager

Pour être sûr de pouvoir aménager chez soi un potager 100 % bio, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • D'abord, l’idéal est de tester la qualité du sol et déterminer son pH. En effet, on ne fait pas pousser les mêmes plantes en sol calcaire et en sol acide et il faut pouvoir le rééquilibrer afin d’optimiser les récoltes.
  • Ensuite, il faut tenir compte du climat car un potager bio nécessite un ensoleillement généreux. Mais aussi une protection contre les vents dominants. Il faut aussi éviter de placer son potager à proximité d’une maison qui ferait de l’ombre ou d’arbres gourmands en eau. Une fois l’emplacement choisi, il faudra choisir des plantes adaptées à la région et au climat.

 

Élaborez un plan du potager sur papier

En effet, pour faciliter le travail du sol, le jardin sera divisé en carrés déterminant les légumes qu’il contiendra (en tenant compte de leurs affinités), séparés par des allées. Une fois les carrés délimités, les plantations pourront débuter au rythme des saisons.

Ce plan devra être révisé chaque année afin d’appliquer une rotation des cultures et de ne jamais replanter un légume vorace au même emplacement avant quatre ans. Cette technique vous évitera d’appauvrir votre sol et il aura ainsi le temps de se recharger en nutriments.

 

Prendre soin de son potager bio :

  • Arrachez toutes les mauvaises herbes présentes
  • Aérez le sol à l’aide d’une fourche bêche tous les 10 cm et en remuant d’avant en arrière (attention, il ne faut surtout pas retourner le sol pour ne pas perturber les différentes couches)
  • Ajoutez du terreau pour pouvoir planter les graines et/ou les plants de légumes

 

Que planter dans son potager ?

pommes de terre nouvelles

Pommes de terre nouvelles

Plants d'aubergines

Plants d'aubergines

Plants de tomates

Plants de tomates

Aménager son potager bio

Plants de salades

plants de persil

plants de persil

Radis rouges bio

Radis rouges bio

En d'autres termes...

Si vous suivez toutes ces étapes, vous respecterez l’écosystème qui vous entoure.

Vous pouvez également fabriquer des nichoirs pour les petits oiseaux, ou alors des plantations de sauge qui attireront les abeilles (nécessaires à la bonne pollinisation de vos légumes, etc.).

 

Vous pouvez donc dès à présent mettre tous ces conseils en pratique et cultiver des fruits et légumes bios chez vous !

Vous souhaitez créer un potager bio dans votre jardin ? Nous vous invitons à prendre contact avec nos jardiniers et à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous.

 

À lire aussi : Préparer le sol en permaculture, stratégies et techniques

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Aménager un potager avec Cmonjardinier
Aménager un potager en carré
Aménager un potager en carré : guide étape par étape Aménager un potager en carré est une méthode de jardinage efficace et esthétique qui permet de cultiver une grande variété de légumes, herbes et fleurs dans un espace restreint. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes nécessaires pour aménager votre propre potager en carré, vous permettant ainsi de profiter de légumes frais et savoureux tout au long de l'année. Étape 1 : choix de l'emplacement Le premier pas pour aménager un potager en carré est de choisir l'emplacement idéal. Optez pour un endroit bien ensoleillé, recevant au moins 6 à 8 heures de soleil par jour. Assurez-vous également que le sol est bien drainé pour éviter... Lire la suite

Lire l'article

Comment aménager un jardin de montagne ?
Aménager un jardin de montagne
Le climat montagnard est rude, non seulement pour les végétaux, mais également pour le jardinier dont les cultures ne poussent seulement que quelques mois par an. Pour la nature et le monde végétal, l'année se découpe en deux grandes périodes à peu près égales : un hiver  froid et un été frais et souvent humide avec  une forte amplitude thermique. Dès lors, il faut trouver les meilleures solutions pour aménager un jardin de montagne ( jardin alpin) dans un climat continental. Les végétaux devront s'adapter à des températures hivernales très froides ( -15 à -25°) puis à un fort ensoleillement estival. Quel style de jardin alpin? Ce sera un  jardin naturel, de rocaille, voire champêtre. Il s'adaptera la plupart du... Lire la suite

Lire l'article