Idées d'aménagement pour votre jardin
# potager bio - culture du potager
Pour faire un pas vers un mode de vie plus sain et en accord avec l’environnement : vous pouvez vous initier au potager bio !
Qu’il soit dans un jardin, une terrasse, une cour ou sur un balcon, aménager son potager bio est de plus en plus prisé aujourd’hui, car c’est le premier pas vers un mode de vie sain et en accord avec l’environnement.
Quelques étapes sont à prendre en compte afin de concrétiser ce projet et d’en profiter au maximum.
Avant de créer son potager bio, la question qui revient souvent est :
La principale différence est sans doute celle qui nous vient tous en tête lorsqu'on aborde le bio. C'est à dire la culture sans engrais de synthèse ni traitement chimique.
Néanmoins le choix d’un potager bio, ce n’est pas que ça. Quand on cultive du bio on recherche « le bien être » de ce que l’on cultive. Il faut donc prendre en considération l’assemblage des plantes potagères par affinités. Certaines « s’apprécient » comme la fraise et le poireau tandis que d’autres « se détestent » comme le haricot et l’oignon.
L'amendement enfin doit se faire principalement par du compost et des engrais bio. En revanche, les traitements doivent s'effectuer si nécessaire au moyen des produits certifiés bio ou d'infusions.
Pour être sûr de pouvoir aménager chez soi un potager 100 % bio, plusieurs critères sont à prendre en compte :
En effet, pour faciliter le travail du sol, le jardin sera divisé en carrés déterminant les légumes qu’il contiendra (en tenant compte de leurs affinités), séparés par des allées. Une fois les carrés délimités, les plantations pourront débuter au rythme des saisons.
Ce plan devra être révisé chaque année afin d’appliquer une rotation des cultures et de ne jamais replanter un légume vorace au même emplacement avant quatre ans. Cette technique vous évitera d’appauvrir votre sol et il aura ainsi le temps de se recharger en nutriments.
Si vous suivez toutes ces étapes, vous respecterez l’écosystème qui vous entoure.
Vous pouvez également fabriquer des nichoirs pour les petits oiseaux, ou alors des plantations de sauge qui attireront les abeilles (nécessaires à la bonne pollinisation de vos légumes etc.).
Vous pouvez donc dès à présent mettre tous ces conseils en pratique et cultiver des fruits et légumes bios chez vous !
Vous souhaitez créer un potager bio dans votre jardin ? Nous vous invitons à prendre contact avec nos jardiniers et à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous.