Les gestes bio du jardin
# jardiner bio - permaculture - jardin potager - organiser potager
Profitez des conseils stratégiques des jardiniers de notre réseau pour bien préparer votre sol en permaculture.
Pour commencer, préparer le sol en permaculture vous demandera des recherches sur différents domaines. Vous devez respecter tout un nombre d’éléments qui feront de votre potager une véritable mine d’or. On vous apprend ici, avec Cmonjardinier.com comment réfléchir et réorganiser l’architecture de votre potager.
En effet, utilisez votre jardin stratégiquement. C’est-à-dire, au soleil, à un endroit pratique, où il n’y a pas trop de vent, où votre terre est plus fertile si vous avez le moyen de le savoir. Aménager bien évidement à un espace propice au type de production et à la quantité. Pensez à renouveler et utiliser le moins d’eau possible, à recycler tout ce que vous voulez recycler. Organisez le design votre potager comme vous le souhaitez.
Simplement, soyez stratégique pour le bon fonctionnement de vos cultures. Ainsi, vous devrez observer et analyser les emplacements possibles dans votre jardin et prendre en compte les réels avantages et contraintes de chacun.
Développez une certaine symbiose entre vos cultures, qui assurera le bien être de votre permaculture. Pour cela, vous valoriserez la diversité dans vos cultures, vos animaux, votre écosystème pourra interagir entre les êtres vivants. Pour la poule par exemple, elle vous donne des œufs et en plus, fertilise vos terres, nettoient vos sols et permettent souvent de combattre les ravageurs.
On vous donne ci-dessous quelques techniques plus précises afin de mener à bien votre permaculture. Pour commencer, pensez à garder une terre humidifiée en y posant du mulch qui permettra à l’eau de ne pas s’évaporer. Comme dit plus tôt dans l’article, préserver votre eau et vos économies en recyclant votre eau. En effet, faites-la circuler de manière à ce que vous n’en perdiez pas pour rien. Pensez à être créatif : vous avez une fuite dans votre tuyau ? Laissez-la remplir un récipient qui hydratera vos poules par exemple en attendant les réparations. Proposez à vos famille un petit plan d’eau qui se remplira grâce à la pluie. Les jours de sècheresse, vous pourrez arroser vos cultures avec et les oiseaux ainsi que d’autres espèces pourrons s’y baigner.
Préparer le sol en permaculture demande d’adapter en fonction de vos activités et de vos contraintes. Vous avez mal au dos ? Profitez d’une butte en trou de serrure pour éviter de vous baisser pour ramasser vos plantations. C’est une structure très moderne avec son effet de bordure et une structure très esthétique que vous aurez là. Votre support est important, il doit vous plaire pour que vous aimiez entretenir vos cultures, il doit vous être pratique, il doit être ingénieux et intelligent pour la bonne santé de vos cultures. Vous pourrez y insérer au milieu, un arbuste ou un arbre. Il pourra être source de sérénité mais attention à l’ombre !
Cultivez stratégiquement en serrant vos cultures sans oublier les diversifier. Suspendez si c’est possible, placez à la verticale sur des treillis.
Vous pouvez utiliser du papier journal ou du carton humide pour préparer le sol en permaculture. En effet, ce dernier vous évite de labourer sur la future zone de culture. Il sert de barrière contre les mauvaises herbes. Les vers de terre adorent ça, ces derniers sont très utiles pour préparer le sol en permaculture, ils permettent au sol de rester meuble et en bonne santé. Plus vous en aurez, plus votre sol sera bon et vous éviterez ainsi toute sorte de produits comme les pesticides.
En ce qui concerne le compost, il est essentiel dans votre jardin. Il permet encore une fois le recyclage et il est très bon pour vos terres.
Pour finir, vous remarquez qu’après avoir conçu votre permaculture, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir. Seulement pour l’arrosage de temps à autre, pour récolter vos fruits et légumes.
A lire aussi Les bonnes méthodes pour arroser votre jardin et L'organisation des cultures au potager.