Conseils de jardinage
Vous partez bientôt en vacances et vous avez peur de laisser votre jardin à l’abandon ? On vous donne des conseils pour anticiper et bien préparer votre jardin avant votre départ.
Les vacances arrivent à grands pas, vous souhaitez conserver un beau jardin malgré votre absence ? Voici quelques conseils pour bien préparer son jardin avant son départ en vacances.
Avant toute chose, regroupez vos végétaux en pot au même endroit : sous un arbre, à l’abris d’un mur... Évitez de les laisser en plein soleil. Cela va vous permettre de savoir où placer votre arrosage pour que celui-ci atteigne bien tous vos végétaux.
Surtout si vous partez l’été, l’arrosage est extrêmement important pour bien préparer son jardin avant son départ en vacances.
Plusieurs étapes sont à réaliser... Dans un premier temps, investissez dans un arrosage automatique en goutte à goutte ou un arrosage par aspersion (reproduisant un arrosage semblable à celui d’une pluie fine).
L’avantage d’un système automatique est qu’il permet de planifier l’heure et le jour d’arrosage des végétaux. Cela vous permet donc de vous absenter durant une période assez longue.
Lors des périodes chaudes, nous vous conseillons de programmer votre arrosage le soir, une fois que le soleil s’est couché, sans quoi l’eau combiné à la chaleur risquerait de bruler vos végétaux.
Dans un deuxième temps, vérifiez que votre matériel soit bien opérationnel. En effet, réalisez différents tests avant votre départ afin de vous assurer que votre matériel fonctionne et qu’il ne vous lâchera pas en cours de route.
Concernant vos plantes d’intérieur, vous pouvez utiliser des systèmes de goutte à goutte « Home Made » à l’aide de bouteilles en plastiques ou encore acheter de petits systèmes peu couteux en magasin.
Plus de renseignements sur l'arrosage automatique.
Vous avez un joli potager ? Rien de mieux que le paillage pour le maintenir en forme durant les vacances !
Pailler ses plantations est une vraie méthode miracle pour les protéger... Elle permet de limiter l’évaporation de l’eau et donc de garder de la fraicheur et de l’humidité au sol.
Elle limitera considérablement les risques de sécheresse et le développement de mauvaises herbes. En effet, celles-ci ne recevront pas de soleil et ne pourrons donc pas se développer.
Comment pailler son jardin ?
Dans un premier temps, arrosez abondamment votre sol afin de faire, en quelques sortes, « une réserve d’eau » puis ajoutez entre 5 et 7cm de paillage. Nous vous conseillons d’utiliser un paillage organique et biodégradable comme la paille, cela enrichira le sol en se décomposant.
Pour bien préparer son jardin avant son départ en vacances, vous pouvez tondre le gazon... Mais pas trop quand même. En effet, lors de fortes chaleurs, les hauts brins d’herbes permettent de garder une partie de l’humidité et de la fraicheur. Trop couper risquerait donc d’accélérer le jaunissement de votre pelouse.
Ainsi, nous vous conseillons de ne pas tondre en dessous de en dessous de 6/7 cm.
En savoir plus sur l'entretien du gazon.