Le traitement du jardin
# arbres fruitiers - maladie cryptogamique - traitement bio jardin - traitement du verger
Un traitement tardif des maladies et des nuisibles entrave la qualité des fruits. Optez donc pour des règles de prévention : Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour que le verger se développe dans de bonnes conditions, respectez le milieu propice de culture. Ceci augmentera sa résistance et donc constituera une prévention des maladies du verger.
Afin de leur donner l’espace nécessaire à leur développement ultérieur. Cela évitera l’humidité et en conséquence les maladies. De plus, ils auront un meilleur enracinement qui facilitera leur fructification.
Il est utile d’effectuer une taille pour la prévention des maladies des arbres fruitiers. Cette opération consiste à rajeunir l’arbre, qui sera plus apte à résister aux différents parasites. Ceci permet également d’effectuer un contrôle de son état de santé.
La période de taille des arbres fruitiers est sensiblement différente selon le type de fruitier. Cependant la taille d’entretien s’effectue généralement en hiver après les premières gelées. La taille de fructification, elle, s’effectue généralement en été.
Rééquilibrez le poids lors de la fructification. Supprimez également les bois morts qui sont des refuges à parasites. Le but est de le revigorer. Il faut éviter la propagation des maladies du verger. Ensuite, l’aider à ne pas s’épuiser inutilement pour mieux résister.
C'est impératif pour ne pas contaminer l’arbre en y introduisant des maladies par ses plaies lors de la taille. Le risque étant aussi de transmettre une maladie entre les différents arbres en les taillant tous avec le même outil infecté.
Vous pouvez appliquer du mastic fongicide ou tout autre cicatrisant comme l’argile sur les blessures. Ceci l'aidera à cicatriser plus vite.
Vous pouvez améliorer le développement de votre verger en effectuant la prévention des maladies des arbres fruitiers par quelques attentions.
Ratissez les feuilles mortes. Enlevez les fruits malades restés sur l’arbre ou tombés à son pied. Enlevez aussi ceux qui ne sont pas malades à son pied car ils vont le devenir en pourrissant.
Avec une brosse à chiendent pour éliminer les mousses et lichens. Détruisez également les plantes parasites comme le lierre qui étouffent les troncs en s'y accrochant.
C’est un traitement préventif effectué en fin d'hiver qui consiste à badigeonner le tronc des arbres avec du "lait de chaux". Il Permet de détruire les champignons et les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres.
En le binant, griffez légèrement en surface.
Vous risquez d’aider au développement des maladies cryptogamiques qui aiment l’humidité comme le mildiou (un champignon).
Pour détecter précocement la maladie ou le parasite envahisseur.
Ce sont des moyens naturels de prévention des maladies du verger. Vous pouvez aussi choisir des moyens plus radicaux : ensacher les fruits, installer un collier de glu autour du tronc ou encore un filet au dessus de vos arbres.