Entretien du jardin
# plantation jardin - taille végétaux - entretien du jardin
La prolifération du bambou est un sujet qui revient souvent pour ceux qui souhaitent en avoir. Comment éviter qu’il se prolifère ? Voici les conseils.
Le prolifération du bambou est très courante, c'est un très bel arbuste moderne et persistant mais parfois envahissant lorsqu’il est installé en pleine terre sans précaution.
En effet il est susceptible de quitter son lit en quête de nouveaux espaces à conquérir. S'ils se plaisent, les rhizomes peuvent se propager plusieurs mètres plus loin.
Il faut donc prendre des précautions au risque de se retrouver avec une forêt vierge de bambous. Et même d'avoir quelques problèmes à gérer avec ses voisins chez lesquels le bambou n'hésitera pas à s'installer !
Vous souhaitez planter des bambous prochainement. Voici les étapes à suivre.
La meilleure technique pour éviter que le bambou devienne envahissant reste de loin la mise en place d’une barrière anti-rhizome dès la plantation. Cette barrière peut être en plastique, en béton, en bois ou en métal. Elle devra s’enfoncer d’au moins 60-70 cm dans le sol et dépasser de quelques centimètres au-dessus du niveau de la terre.
Il suffit alors de :
Les bambous vont tourner autour du film, remonter en surface et rester au sein de la barrière mise en place.
En général les rhizomes ne se propagent pas au-delà de 40 cm de profondeur. Cependant, afin d'éviter la prolifération du bambou, la profondeur de 60 cm est recommandée.
Et cela sans les contenir par une barrière anti-rhizome solide et bien posée ? Vous allez certainement avoir la mauvaise surprise de les voir proliférer partout dans votre jardin. Les racines peuvent parcourir plusieurs mètres avant de sortir de terre sous forme de turions et c’est comme ça que certains bambous plantés à proximité de la limite de propriété peuvent finir par pousser chez vos voisins !
Plusieurs méthodes sont donc à préconiser en fonction des bambous plantés dans vos jardins :
Cependant que ce soit pour la première ou pour la deuxième méthode, le moindre fragment laissé en place (même si vous avez cru extraire tous les rhizomes) et ayant encore un peu de vitalité risque de donner naissance à de nouveaux turions...
Il vous faut être très patient ! Traquez les pour les supprimer dès leur apparition. Au bout d’encore une ou deux saisons, vous devriez être complètement débarrassés de vos bambous !
Vous souhaitez éviter la prolifération du bambou dans votre jardin ? Venez lire notre article sur la taille du bambou.