Entretien du jardin
# jardiner en automne - entretien du jardin
L’automne est arrivé et les feuilles mortes sont de retour! Voici quelques solutions et astuces qui vous aideront dans le ramassage et le recyclage de celles-ci .
L’automne est arrivé et sous l’effet des dernières chaleurs d’août et des premières fraicheurs d’octobre, les feuilles ternissent et commencent à tomber. Perçu comme un véritable calvaire pour une bonne partie d’entre nous, le ramassage de feuilles mortes en automne est une étape obligatoire pour le bon entretien de votre pelouse.
Bien que la décomposition de celles-ci soit un élément important pour la nutrition des végétaux, votre jardin n’est pas un sous-bois !
En effet, voici les conséquences qu’elles peuvent avoir :
Pour vous faciliter la vie, cmonjardinier.com vous propose ses services en matière de ramassage de feuilles mortes.
Éligibles aux 50% de crédit d’impôt, ces travaux de jardinage pourront être faits avec efficacité et professionnalisme par nos jardiniers-paysagistes.
Ceux-ci sont équipés de matériel professionnel et mettent leur savoir-faire au service de votre jardin.
Ils pourront vous proposer plusieurs méthodes de ramassage.
Le râteau à feuilles :
Pour les petites surfaces ou les zones moins facile d’accès, le râteau est un outil de base.
Muni de dents très souples aux extrémités recourbées, il sert à ratisser les feuilles mortes présentes sur votre pelouse.
Le souffleur de feuilles mortes :
Comme son nom l’indique, le souffleur utilise un flux puissant d’air afin de mettre les feuilles en tas et de faciliter leur ramassage. Sa manipulation est peu facile et requiert donc une certaine expérience.
Nos jardiniers professionnels sont sélectionnés en fonction de leur formation, leur savoir-faire et leur implication dans leur travail.
Ainsi, ils possèdent l’expérience nécessaire à la manipulation de cet engin.
L’aspirateur :
Cet appareil ressemble au souffleur mais fonctionne de manière inverse. Il aspire et stocke directement les feuilles dans un sac intégré. Certains modèles se chargent également de broyer les feuilles et facilitent leur recyclage.
La tondeuse à gazon :
Si le volume de feuilles mortes n’est pas trop important et que votre sol est assez sec, notre jardinier peut opter pour une tonte.
En effet, l’herbe coupée et les feuilles mortes broyées seront directement collectées dans le même bac. Cela évitera un ramassage manuel.
Cmonjardinier.com vous proposera une évacuation en déchèterie spécialisée. Nos jardiniers se chargeront donc d’évacuer eux-mêmes vos feuilles mortes après leur collecte.
Cependant, comme nos jardiniers vous l’expliqueront, vous pourrez également choisir de recycler et réutiliser les feuilles ramassées.
Voici quelques idées de recyclage.
Le compost :
Le compost est un mélange organique et végétale qui en présence d’eau et d’oxygène se décompose et se transforme en engrais.
Pour obtenir du compost, vous devez d’abord broyer vos feuilles mortes (si ce n’est pas déjà fait). Cela permettra aux feuilles et éléments plus coriaces de se décomposer assez rapidement. Vous pouvez également rajouter les restes d’une tonte de gazon et bien sûr de la matière organique riche en azote. Cela facilitera la décomposition.
Ensuite, mettez votre mélange dans un composteur. Si vous n’en possédez pas, pas de panique. Un grand récipient aéré fera l’affaire.
Placer votre mélange dans le composteur et laissez faire le temps.
N’oublier pas de le brasser au moins une fois tous les 6 mois. Cela permettra de l’aérer.
Pour plus d'informations lire: Comment faire pour réussir son compost maison?
Le paillis :
Une fois que vos feuilles mortes ont été broyées, vous pouvez les transformer en paillis.
Le paillis est une couche de débris végétaux rependue sur la surface du sol afin de protéger celui-ci du dessèchement.
Ainsi, il vous suffira simplement d’éparpiller ce mélange aux pieds de vos arbres, de petites plantes ou de votre potager lorsque la fraicheur commencera à se faire sentir.