fbpx

Comment réaliser un petit bassin de terrasse ?

Comment réaliser un petit bassin dans une poterie ?

Travaux d'aménagement paysager

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

#

Les poteries permettent d’installer des végétaux prés des bassins. Par exemple, on peut y installer des buis taillés, de la verveine retombante, des petits palmiers.

Quels objets peut-on détourner pour réaliser un bassin de terrasse ?

Une jolie poterie, une bassine en zinc, une auge à cochons se détourne facilement en une scène aquatique sur une terrasse.

Ce minuscule plan d'eau est facilement réalisable sans engendrer beaucoup de frais, en employant des contenants en tout genre. Pour peu qu'il soit solide et surtout imperméable, voici un exemple réalisé en moins de deux heures avec une poterie en grès rouge style Pompéi.

Les grandes étapes

Commencez par boucher les trous d'évacuation d'eau avec un bouchon en liège. En effet, en se dilatant dans le trou, il ne laissera plus passer l'eau. Vérifiez le niveau du pot de telle manière qu'il soit d'aplomb au moment du remplissage d'eau.

Ensuite, installez plusieurs étages dans la poterie afin de contenir les plantes à la bonne hauteur selon leurs besoins en eau.

Rempotez les plantes aquatiques dans des pots avec du terreau universel ou spécial plantes aquatiques. Puis, couvrez la surface avec des pierres et graviers pour empêcher le terreau de flotter.

Les plantes aquatiques à installer dans son bassin

Voici quelques plantes qu'il est intéressant d'installer. D'abord, le cyperus papyrus appelé aussi souchet à papier et surmonté d'ombelles de plus d'un mètre. Il apprécie le soleil et doit être rentré en hiver à l'abri du gel, les pieds dans l'eau. La prêle du Japon, plante aquatique de bordures, supporte des températures en dessous de -15 degrés. De plus, on peut placer un nénuphar au fond du pot. Ces feuilles ombrent la surface de l'eau ce qui permet aux poissons de rester au frais en période chaude. Les laitues et jacinthes d'eau sont des plantes flottantes très oxygénantes grâce aux longues racines qui servent de filtre. Elles se divisent facilement par division de stolons. Le jet d'eau relié à la pompe solaire se réveille avec le soleil. Il donne du mouvement à l'eau et l'éclaircie par la même occasion. Et puis il y a toujours ce petit clapotis très intéressant sur la terrasse.

L'entretien

Sur la terrasse, l'entretien d'un bassin en pot consiste à couper les tiges sèches et meurtries. De temps en temps, il est bon d'enfoncer légèrement les feuilles de nénuphar pour noyer les pucerons (garde-manger des poissons). Un bassin sur le balcon ou sur une terrasse exige peu d'entretien. Vous pouvez partir plusieurs semaines en vacances. La seule petite contrainte sera de rajouter de l'eau fraîche lorsque le niveau baisse à cause de l'évaporation.

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Financer des travaux de jardinage
Comment financer des travaux de jardinage ?
Vous rêvez d’un beau jardin ? Mais vous ne savez pas comment payer les travaux ? Pas de souci ! Il y a diverses solutions adaptées à votre situation et à votre budget. Retrouvez ici les avantages et les conditions de chaque solution de financement.  Les solutions de financement : Utiliser son épargne personnelle  Plus simple et plus économique comme solution, l’épargne personnelle. Elle vous permet de réaliser les travaux que vous voulez sans avoir à vous justifier. Aussi, l’option vous permet de contrôler votre budget sans payer d’intérêts ou de frais, et ce, en profitant de votre jardin sans avoir de dette. Cependant, pour jouir de tous ces avantages, il faudra trouver de l’argent à mettre de côté. À... Lire la suite

Lire l'article

Terrasse de piscine en bois
Les terrasses de piscine en bois
Il existe plusieurs types de bois pour aménager votre terrasse de piscine. Cmonjardinier vous informe des avantages et des inconvénients de chaque types de bois pour que vous puissiez faire le bon choix !

Lire l'article