L'entretien de jardin
Les types de massifs sont à traiter différemment selon leur robustesse, les saisons, le temps…etc. Suivez nos conseils pour bien les restructurer.
Pour commencer, quelques petites informations à propos du massif. Les types de massifs sont à traiter différemment selon leur robustesse, les saisons, le temps, la disposition dans l’espace. Usez de différentes terres par espèce par exemple, d’une humidité plus ou moins prononcée ou alors encore d’une taille propre à l’espèce. Vous l'aurez compris, restructurer ses massifs est l'un des gestes à adopter pour son jardin.
Porter une certaine attention au nettoyage de votre jardin. Entretenez vos massifs assez régulièrement et au bon moment pour éviter un travail trop abondant. En hiver, il est important de surveiller vos massifs. C’est pourquoi : Nous vous aiderons ci-dessous à restructurer un massif en période hivernale.
La neige approche, votre jardin se refroidi et les massifs gèlent. Garder leur base au chaud. Remettez alors en place les paillis que vous avez déjà posé au préalable qui sont régulièrement dérangés par les oiseaux. Quand les flocons trop nombreux se sont installés sur vos massifs, secouez les touffes pour empêcher une brisure des tiges. Au contraire, les massifs persistants se relèveront sans problème une fois la neige fondue, nul besoin de les secouer.
A cette saison, le moindre soleil que vos massifs pourront absorber les revitaliserons, si vous avez le moyen de leur dégager une vue sur le soleil, faites-le. Cependant, elles résistent très bien au vent. Évitez l’humidité pour la plupart, elles pourraient attraper des maladies ou des pourritures.
Il est vrai qu’elles préfèrent les sols pauvres, c’est pourquoi la fertilisation doit être adaptée et apportée en petites quantités.
Certains massifs poussent en milieux humides, il faut donc les nourrir en eau très fréquemment. Les endroits ombragés ou les bords de bassin sont idéals pour elles. Elles aiment les sols riches, donnez leurs des granulés organiques à diffusion lente trois fois par an ou apportez-leur un peu de vase, c’est totalement bio !
Leur taille ne sera réellement nécessaire que lorsque votre plantation est jeune. Autrement, elle vous permet uniquement une esthétique et ne peut être exécutée qu’une fois par an pour les plus fines. En revanche, il est inutile de couper les plantations en début d’hiver, elles protègent les plus petits insectes du froid.
Ne taillez pas les massifs persistants à leur base, elles pourraient s’éteindre. Peignez-les uniquement.
Les divisions de touffes sont indispensables lorsque la plante devient trop imposante. Cette étape arrive souvent après une dizaine d’années de culture. Avant, vous pouvez tout de même diviser les touffes si vous souhaitez multiplier et reproduire vos plantes.
Fragiles comme persistantes, les massifs se tiennent en vie jusqu’à -15°C. Cependant, les racines sont plus exposées au gel lorsque la plante est en pot, une isolation leur est donc indispensable à -15°C. Pour cela entourez le pot d’une couche épaisse de plastique bulle tout en le surélevant sur des cales en bois afin d’isoler le pot du sol.
A lire aussi, Les bonnes méthodes pur arroser votre jardin et Vers de terre au jardin : fidèle allié.