Scarifier son gazon ou le refaire complètement ? Saviez-vous que dans 90 % des cas, une simple scarification suivi d’un regarnissage sont suffisants ?
Scarifier son gazon ou le refaire complètement ?
Peu de nos clients se posent la question en optant d’office pour une prestation lourde, longue et couteuse de réfection complète de leur pelouse.
Or, dans 90 % des cas, une simple scarification légère ou en profondeur selon les cas suivi d’un regarnissage léger ou très important est largement suffisante. En effet, elle donne des résultats très proches d’une réfection complète de gazon à un coût largement inférieur.
Dans quels cas scarifier son gazon est-il conseillé ?
- Le terrain ne nécessite pas d’être re nivelé
- Votre gazon est très clairsemé et a besoin d’être regarni
- La pelouse est pleine de mousse
- Votre terrain a beaucoup de mauvaises herbes mais n’est pas encore un pré…
- Lorsque vous avez un système d’arrosage intégré qu’il faudra également complètement revoir
- Si vous préférez entretenir régulièrement votre gazon plutôt que d’avoir un gazon neuf une fois de temps en temps et le laisser dépérir entre les réfections…
Alors dans quels cas refaire complètement son gazon ?
- Lorsque celui-ci est vraiment bosselé et que le rajout de terre végétale ou terreau ne suffira pas à avoir une surface parfaitement plane, il faut scarifier son gazon.
- Lorsqu’une remise à niveau complète est nécessaire dans le cadre de travaux de réfection complets et d’un aménagement nouveau de votre jardin
- Lorsqu’une petite parcelle est à réaménager en gazon suite par exemple à l’arrachage d’une haie ou d’un massif important. Le passage d’un motoculteur permettra de refaire une nouvelle zone de gazon propre.
- Lorsque votre terrain a besoin d’être drainé. L’incorporation de sable dans la terre végétale permet de favoriser l’écoulement des pluies en sous-sol.
Combien ça coute ?
- Scarifier son gazon coûte en général presque la moitié d’une réfection complète
- De plus, une scarification de gazon est déductible à 50% car éligible au dispositif en service à la personne. Cmonjardinier est bien évidemment agréé en service à la personne.
- Au final, et après déduction, une scarification vous revient en main d’œuvre à 25-30% du coût d’une réfection complète.
- Bien sûr, il faudra compter le coût des fournitures dans les deux cas : traitement sélectif ou complet, graines de regarnissage ou graines de gazon, terreau ou terre végétale, voire sable.
Vous souhaitez scarifier votre gazon ? Vous avez besoin de l’œil d’un expert ?
Demandez conseil à un jardinier de Cmonjardinier.
Demander un devis