Taille des végétaux
# taille arbre - taille végétaux - rabattage plante
Vous voulez faire repartir une de vos plantes favorites qui a gelé ? La taille de rabattage saura vous aider !
Le jardinier se doit d’entretenir son jardin par une taille régulière. Ceci permet justement de ne pas effectuer un gros rabattage. En effet, certains arbustes le supportent mal. Nos jardiniers vous conseilleront alors de ne pas laisser trop pousser vos haies ou vos arbustes pour éviter qu’ils ne se développent trop à l’intérieur. Cependant, dans certains cas, la taille de rabattage s’avère utile car elle permet de remettre en forme un arbuste.
Cette taille consiste en une taille bien plus sévère que celle qui est réalisée régulièrement pour l’entretien de vos plantes. On coupe alors les tiges, branches ou gros rameaux d’un arbre ou d’un arbuste qui développera par la suite de nouvelles branches plus vigoureuses.
On peut dissocier rabattage léger et rabattage sévère : cela dépend de l’état de votre plante.
Elle vise à rajeunir une plante et se fait une fois par an. Ainsi, on permettra de la renforcer, stimuler la repousse ou encore de rendre l’arbre plus accessible.
De façon générale, on coupe au deux tiers les pousses fructifères. On supprime les branches hautes, les branches intérieures pour l’élargir ou on raccourci certaines branches pour améliorer la ramure. Egalement, on coupe à la base les branches mal placées.
Plus encore que la taille de rajeunissement, c'est une véritable remise en forme. On l'effectue sur une plante laissée à l'abandon, qui a perdu toute sa forme, qui a émis trop de rejets. On utilise aussi la taille de rabattage pour les plantes qui ont été trop affaiblies par les gelées et qui ne reprennent plus. Au lieu de replanter, et de la laisser pour morte on peut en effet essayer en dernier recours de faire repartir la plante en la coupant à ras.
Quand on parle vraiment de rabattage, et non de taille de rajeunissement, c'est que l'on supprime au moins la moitié de la longueur des rameaux. C'est aussi plus adapté pour les plantes de haies issues d'arbres.
On peut aussi souvent tailler d'au moins les 3/4 des rameaux pour vraiment stimuler la ramification. Ce qui correspond quasiment au rabattage sur souche. Cette taille là signifie qu’on taille au sécateur les vieilles tiges au ras du sol afin que de nouvelles tiges se développent à leur place et regarnissent la base. Grâce à cette opération, la souche est dégagée. Les nouveaux rameaux qui prendront place permettront une floraison vigoureuse et de qualité.
Cette opération se réalise en période végétative basse, souvent en octobre (en automne ou en hiver). De manière générale, quel que soit le type de taille, elle se fait idéalement par temps sec, surtout sans risque de gelée.
Sachez que ce type de taille fera repartir votre plante à bois, il faudra alors plusieurs années avant que son développement soit suffisant pour voir apparaître la floraison et la fructification. Ainsi, on ne taille les arbres fruitiers sévèrement que pour leur formation.
A lire aussi : Rabattage de haie par nos jardiniers !