Taille des végétaux
Taillez les genêts pour leur assurer une belle floraison, un regain d’énergie qui leur permettra d’embellir votre jardin sans vous épuiser !
Une fois établi, le genêt est robuste et peu exigeant en soins. Il supporte bien différentes terres ainsi que des conditions climatiques pourtant défavorables. Il s’entretient avec quelques arrosages réguliers et ne demande qu’une taille minimale et très simple. Cet arbuste sauvage saura s’adapter à son environnement et embellir votre espace grâce à de simples gestes annuels. Tailler un genêt, vous verrez que ce n'est vraiment pas compliqué !
En mars : pour les espèces estivales
En juin : pour les espèces printanières
Il reste néanmoins également possible de le tailler en automne.
Vous remarquerez qu’un genêt pourra perdurer sans que vous ne lui apportiez aucun soin. Cet arbuste se développera de lui-même et comme bon lui semble là où il trouvera sa place. Cependant, une taille régulière permettra de maintenir un port compact, bien touffu. Il se trouvera rajeunit et vous obtiendrez une plus belle et plus importante floraison. Ce regain d’énergie permettra également de le rendre plus résistant à un environnement plus hostile (vent, terre humide...).
Au sécateur ou à la cisaille.
Pour les jeunes plants, à leur première année, rabattez-les de moitié.
Par la suite, les genêts développés auront seulement besoin d’une taille légère. Il faut raccourcir de 20 à 30 cm.
Pour les espèces printanières : ne taillez que les rameaux verts.
Pour les espèces estivales : vous pouvez conserver le vieux bois lignifié mais supprimer les rameaux morts.
Si votre genêt a bien grandi ou qu’il se déforme sous le poids de la cime, taillez le court à 40 cm du sol.
Taillez un genêt en cas d’urgence, pour les genêts accidentés : tronc fendu, éclaté, maladie, nécrose, … N’ayez pas peur de couper à ras du sol, cependant il faudra compter 1 à 3 an pour que la plante se reforme.
A lire aussi : La taille de rabattage sur arbres et arbustes