Travaux d'aménagement paysager
# aménagement du jardin - aménagement terrasse
La réalisation d’un terrassement est une étape primordiale qui permet de fonder des bases solides pour un projet d’aménagement paysager. Lisez-nous et apprenez-en plus avec Cmonjardinier !
Si vous avez pour projet de réaménager radicalement votre jardin, une étape est très importante, les travaux de terrassement. Ils fonderont et prépareront votre jardin. Laissez-nous vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le terrassement dans un jardin.
Parfois confondu avec la construction de terrasse, le terrassement dans un jardin est une préparation, un renforcement ou une modification du relief du terrain pour réaliser par la suite un aménagement, tout en tenant compte des difficultés que peut cacher l’espace.
Les terrassements peuvent être pratiqués pour plusieurs usages, faire un aménagement paysager, construire une piscine enterrée ou bien même construire une maison. Le terrassement s’applique généralement lorsque le terrain à du nivellement, des grandes irrégularités, des rochers etc..
Egalement, c’est une étape importante car elle permet d’éviter que le terrain ne bouge, éviter des défauts du sol et de le drainer s’il y a une nappe phréatique.
Premièrement, pour un terrassement dans un jardin, il faut passer par l’étape, extraction. Cette action permet de transformer le relief d'un terrain et de lui donner une nouvelle fonction. Différentes actions sont à effectuer :
- le déblaiement, pour retirer des parties encombrantes
-le remblaiement, pour combler des cavités, trous…
- les fouilles, pour creuser sous terre les fondations
- le nivelage, pour rendre la surface du terrain plane
Deuxièmement, il faut transporter les débris et la terre extraite. Cette opération nécessite l'emploi de deux engins de chantier : la pelleteuse et le camion-benne.
Enfin, le terrassement nécessite d’avoir une mise en œuvre qui comporte différentes étapes. Elle comprend le remblai et la mise en forme des couches superposées. Cette exécution dépend de facteurs techniques tels que la classification du sol (A, B, C ou D) et la classification de la roche et des sols organiques.
La réalisation d’un terrassement est une opération assez délicate qui demande une expertise et du matériel adapté. Un professionnel paysagiste va être capable de comprendre vos attentes et de recomposer votre jardin à vos goûts.
Vous pouvez faire appel à nos professionnels aguerris de notre réseau pour vos projets de terrassement sur cmonjardinier.com.