Les traitements possibles au jardin
# traitement bio jardin - arbres fruitiers
Découvrez toutes les méthodes naturelles de nos jardiniers qualifiés pour se débarrasser des pucerons qui envahissent vos jardins !
Les pucerons sont des insectes à six pattes qui peuvent être de couleur verte, noire, rose, jaune, violet, bleue, avec ou sans aile. Certains s’attaqueront à vos rosiers, à vos arbres fruitiers, ou à votre potager comme par exemple sur les haricots. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes et donc d’une partie des nutriments vitaux à sa croissance. Vous remarquerez que votre plante ne pousse plus correctement, a des feuilles flétries, des branches desséchées, un feuillage jauni… Même si la nature régule cette attaque par des prédateurs naturels comme les oiseaux ou d’autres insectes tels que la coccinelle ou la chrysope, il vaut mieux traiter afin que votre plante ne dépérisse pas ou bien que vos arbres fruitiers ne donnent pas une moins bonne récolte. La meilleure période pour le faire est le printemps, lors de l’éclosion des œufs, jusqu’à l’automne.
Voici les solutions naturelles conseillées par nos jardiniers pour réaliser les traitements anti pucerons de façon biologique et écologique !
Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1L d’eau et vaporisez sur vos plantes, en n’oubliant pas le dessous des feuilles.
Vaporisez directement un peu de liquide vaisselle (de préférence écologique pour ne pas endommager la plante et le sol) directement sur les pucerons en prenant garde de bien vaporiser le dessous des feuilles également.
Ecrasez l’ail et mélangez le avec de l’eau, éventuellement ajoutez un peu d’alcool. Laissez macérer une journée puis filtrez avant de vaporiser. En quelques jours, les pucerons devraient être parti.
Faites cuire des feuilles d’absinthe dans de l’eau pendant 20 minutes. Filtrez et vaporisez directement sur les zones infestées par les pucerons. Répétez l’opération tous les trois jours en deux semaines.
S'il y a bien un des traitements anti-pucerons que nous pouvons qualifier de naturel, c'est bien le purin d'ortie. C’est un insecticide naturel qui fortifiera également vos plantes en les rendant plus résistantes aux maladies ou parasites qui peuvent l’attaquer. C’est une recette facile à faire soi-même !
Cultivez la menthe verte ou la menthe poivrée près de vos plantes infestées, particulièrement efficace sur les pucerons des rosiers. Ceci fonctionne aussi avec la lavande ou l’œillet d’inde.
Vous pouvez aussi planter des capucines, particulièrement réputées pour attirer les pucerons, ainsi ils iront sur les capucines et pas sur vos autres plantes !
Encore un fois l’odeur forte repousse les pucerons (mais aussi les fourmis, qui entretiennent une étroite collaboration !). Répandez du marc de café au pied des plantes attaquées par les pucerons.
A disposez au pied des plantes, ils vont nuire à la santé des pucerons.
Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude. Pulvérisez sans oublier l’envers des feuilles.
Posez là à 80 cm du sol ou le long d’un tuteur, elle constituera un obstacle infranchissable.
Essayez les larves de coccinelles, qui se trouvent facilement en magasin de jardinage, elles dévoreront chacune jusqu'à 800 pucerons pendant leur transformation à l'état adulte (2 à 3 semaines) puis 150 par jour.
Les larves de chrysope existent également et peuvent éliminer jusqu'à 60 pucerons par jour pendant un mois.
Pour plus de renseignements sur les traitements naturels du jardin, cliquez ici.