Les plus beaux végétaux pour aménager votre jardin
Les couvre-sols vous permettront d’habiller le sol de votre jardin de façon originale en lui donnant un niveau supplémentaire de floraison.
Comme son nom l'indique, les couvre-sols sont des plantes qui poussent en s’étalant sur le sol et non en hauteur. C'est pour cette raison qu'elles sont parfaites pour les petits travaux de jardinage.
Celles-ci vous permettront d'habiller le sol de votre jardin de façon originale en lui donnant un niveau supplémentaire de floraison. Il en existe de nombreuses variétés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir, en fonction de vos besoins et du rendu que vous souhaitez obtenir. Cmonjardinier vous conseille dans vos choix.
Véritables passe-partout, les variétés de cette famille s'adaptent particulièrement bien aux conditions générales des jardins. Elles vous offrirons 4 à 5 mois de fleurs sans nécessiter un entretien contraignant.
Cette espèce très vigoureuse au feuillage odorant peut vite gagner du terrain. Vous devez donc veiller à limiter son territoire. Elle sera cependant parfaite pour fleurir les zones fraiches délaissées de votre jardin.
Vous ne savez plus comment habiller vos terrains trempés ou aux sols maigres ? Optez pour ces plantes grasses rustiques qui savent se contenter de très peu.
Petite et modeste, la Cerastium tomentosum est un grand classique au parfum de vanille et de réglisse.
Cette variété orne souvent les sous-bois de sa floraison souvent rose (mais il existe plusieurs variétés aux tons variés). Elle nécessite un sol neutre ou acide.
C'est une variété très robuste qui pousse relativement vite.
Facile à satisfaire, cette variété de couvre-sols ne demande qu'un sol pas trop sec. Il en existe plusieurs variétés : roses ou bleues.
Sa végétation fine et légère lui permet de s'insinuer dans la roche. Parfaite pour habiller les différentes structures de votre jardin (dalles, graviers...).
Elles sont parfaites pour les régions les plus sèches. En effet, leur enracinement épais leurs permettent de supporter les plus grandes sécheresses et peuvent être une bonne alternative à un gazon peu épanoui.
Un terrain sec, maigre, plein de cailloux que vous ne savez comment aménager ? Cette variété au feuillage argenté s'y implantera merveilleusement bien.
Ces très belles annuelles denses au feuillage fin sauront joliment combler un vide après une floraison printanière. Astuce : laissez les fleurs fanées en place pour obtenir des graines et une seconde floraison en fin d'été.
Arrivée d'Asie, cette variété aux fleurs étranges et au feuillage discret se plait bien à l'ombre, dans un sol pas trop frais.
C'est l'un des plus grands couvre-sols, en terme de feuillage. Ses buissons denses peuvent aller jusqu'à 60 cm de haut.
A lire aussi : Préparer le sol en permaculture