Jardiner bio
Vous habitez en ville et le système du compost n’est pas accessible pour vous ? Pensez aux avantages du vermicompost.
Vous entendez régulièrement parler du compost mais moins du vermicompost ? C’est une solution pratique pour tous les citadins, qui veulent composter avec leurs déchets de cuisine. Nous allons ici vous présenter ses multiples avantages.
Aussi appelé lombricompostage, il est écologique et permet de transformer vos déchets de cuisine en compost avec certaines espèces de vers appelés « vers de compost ».
C’est une méthode très facile et pratique lorsque vous habitez en ville. En effet, il devient alors beaucoup plus difficile d’installer un bac à compost sur un balcon ou une petite terrasse.
L’engrais qui va être produit (le « vermicompost ») est d’excellente qualité. Il peut être utilisés par les urbains comme amendement pour leurs plantes.
Il existe deux façons de faire. La première : fabriquer vous-même votre vermicomposteur (ou lombricomposteur). La seconde : l'acheter en jardinerie ou sur internet. L'idée ? C’est le même principe que le bac à compost à étages. Vous y installerez alors des vers comme les Eisenia Andrei par exemple, ou les Eisenia Foetida.
Les vers de terre, aussi appelés aussi lombrics sont des indicateurs de bonne santé pour la terre de votre jardin. Ils peuvent en effet digérer vos déchets de cuisine, sans odeur dans votre compost, et sans occuper trop de place. Ces petites bêtes mangent au quotidien l’équivalent de leur poids en déchets organiques !
Vous allez régulièrement voir différents noms pour ce type de compost : vermicomposteur, lombricomposteur, lombricompostière. En effet, les résultats seront les mêmes, seul le nom diffère.
Pour fabriquer son lombricomposteur, il suffit de récupérer 3 ou 4 bacs encastrables ou superposables les uns sur les autres. Différents matériaux sont envisageables : bois non traité, plastique (avec des boites de rangement), polystyrène (bacs à poisson). Le bac supérieur doit être refermé par un couvercle. Il conservera alors son humidité, protégera les vers de la lumière et évitera également l’intrusion des insectes.
Ce dernier a plusieurs avantages : il dégage très peu d’odeur (on apprécie !), il n’occupe que très peu de place (vous pouvez même le placer sous l’évier) et peut donc être utilisé en ville, en appartement, sans risques.
La grosse différence avec du compostage traditionnel, c’est l’absence de fermentation. En effet, les déchets se transforment à température ambiante, grâce aux vers. En conditions parfaites, vous pourrez alors espérer faire votre première récolte de compost au bout de 3 mois. Il sera parfait si vous souhaitez réaliser un joli potager sur votre balcon par exemple.
De plus, vous réduirez vos déchets ménagers d’à peu près 30% grâce à cette technique. Ce qui représente l’équivalent de 300kg par foyer et par an. Pourquoi hésiter ?
A lire aussi : Comment faire pour réussir son compost maison ?